Physiologie et Huiles Essentielles
Un article de Gilles DONGUY
Flash’Livre est une revue concise de livres d’actualité ou plus anciens en rapport plus ou moins direct avec la Naturopathie.
Arnaud GEA et Philippe BANEL – Dunod éditions, 2022
A la croisée des connaissances empiriques et des plus récentes études scientifiques, voici un ouvrage inédit dans sa façon d’aborder le sujet des huiles essentielles!
.
Un original monument…
Ce livre de 767 pages est en effet très fourni, et pour cause, il décline de façon originale et fort didactique rien de moins que la Physiologie associée au prisme des Huiles Essentielles. Après un court mais passionnant historique (où l’on parle du fameux vinaigre des 4 voleurs), nous rentrons dans le vif du sujet.
.
Et pourtant pas de monographies!
La première partie développe l’Essentiel (c’est le moins qu’on puise dire!) à savoir sur les Huiles Essentielles : de leur modes d’extraction aux familles biochimiques (avec les diverses représentation schématiques de ces familles, dont celle de Pierre Franchomme, référence dans le domaine), en passant par les notions de chémotype et de labels, les modalités d’administration (avec les notions d’itération, de doses, de profils toxicologiques entre autres), tout est expliqué avec rigueur et concision.
Dans ce chapitre, grâce à un détour sur la démarche du Dr Pénoel (autre référence dans le domaine!), sont abordées les notions d’approche générale, régionale et locale dans le traitement des pathologies.
Curieusement, les auteurs ont fait le choix de ne pas inclure de monographies des Huiles Essentielles : mais cela ne nuit en rien à l’apprentissage de leurs propriétés, au contraire! Car dans la deuxième partie de l’ouvrage nous prénétrons dans un corpus impressionnant où les Huiles Essentielles s’inscrivent dans un véritable cours de physiologie, tout en y et dévoilant leurs diverses propriétés.
.
Physiologie essentielle
Tout commence par les fondamentaux de la biologie : de la chimie/biochimie (avec un topo sur le choléstérol, les notions de totum et quenching) à l’échelle de l’individu (on y évoque les tempéraments hippocratiques) en passant par la biologie cellulaire, l’histologie, les virus, les bactéries, et des considérations sur le cancer. Entrent en scène, entre autres, des H.E. inconntournables telles que Tea tree, Origanum compactum…avec des explications très pointues sur leur mode d’action.
Chaque système du corps humain (7 grands systèmes en tout) est ensuite passé en revue, avec les grands chapitres suivants :
- Caractéristiques générales
- Organes : physiologie et H.E. pertinentes en regard du dysfonctionnement des ces organes.
Une bonne occasion de réviser ses connaissances en physiologie tout en approfondissant la compréhension du mode d’action des H.E.
Au final voici un ouvrage unique en son genre, une véritable référence qui réconcilie connaissances empiriques et science, tout en apportant un regard nouveau sur la physiologie humaine.
.
Gilles DONGUY
Quelles sont vos remarques et observations ?