Gemmothérapie. Les bourgeons au service de la santé. Guide pratique et familial
Flash’Livre est une revue concise de livres d’actualité ou plus anciens en rapport plus ou moins direct avec la Naturopathie.
Stéphane BOISTARD – Editions de TERRAN – 2016
La petite histoire
Après une mise en perspective de la gemmothérapie par rapport à la phytothérapie et l’aromathérapie, l’auteur nous compte, à la manière d’un feuilleton très vivant, l’histoire des acteurs du développement de cette discipline : des précurseurs Pol Henry et JC. Leunis, jusqu’à Christian Escriva et Philippe Andrianne, en passant par Max Tétau et Daniel Scimeca. L’intérêt est de découvrir le cheminement de l’évolution de cette discipline, de la découverte du potentiel des « tissus embryonnaires », jusqu’aux formules proposées de nos jours, en passant par les analyses de Sang permettant d’objectiver leur efficacité, en parallèle des observations cliniques.
.
Ce qu’il faut savoir
Une bonne partie de l’ouvrage est consacré aux généralités sur la gemmothérapie, au sens de l’essentiel à connaitre sur le sujet. Ainsi, après une comparaison de la gemmothérapie avec l’homéopathie et l’aromathérapie, sont abordés, entre autres :
- L’art de faire ses propres préparations de gemmothérapie, de la cueillette à la forme galénique.
- La nuance entre macérât concentré et D1 (les deux écoles!)
- Les unitaires, les complexes, les indications et contre-indications, les posologies
- Les modalités d’action (symptomatiques, sur le terrain…)
- Une approche selon la Médecine traditionnelle chinoise
Le tout est appuyé par des schémas récapitulatifs très clairs, pour une vue d’ensemble selon les différents systèmes (nerveux, cardiovasculaire…) et le Organes.
.
Monographies
Pas moins de 40 unitaires sont passés en revue, de l’Airelle à la Viorne Lantane, en passant par l’incontournable Figuier. Chacune est illustrée d’une photo, et intègre un encart « Récap’ » où sont rappelés les éventuelles contre-indications et effets secondaires, le mode d’action, et les pathologies cibles répertoriées. Avec pour la plupart, un témoignage saisissant de guérison grâce à l’usage de la plante en gemmothérapie.
Ces monographies sont suivies d’un index thérapeutique, avec entre autres, un développement sur l’ostéoporose (les nuances à connaitre concernant les actions des différents unitaires sur cette pathologie).
.
Conclusion
Au final, voici donc un ouvrage qui rempli largement son objectif de guide pratique et familial. Mais au- au-delà, il constitue une bonne référence pour les thérapeutes, et/ou une bonne entrée en matière avant d’aborder des ouvrages plus spécialisés, d’ailleurs cités dans la bibliographie.
.
Gilles Donguy.
Incoming search terms:
- soigner avec les aimants
- Aimants et zona
- aimants qui guérisses du d holcomb
- Aimants sera taille L
- comment agisse les aimants auris sur les cervicales
- comment installer les aimants auris
- contre indication soins avec des aimants
- des aimants personnes
- douleur gros orteil où poser les aimants?
- livre la gemmotheraphie familiale