Etre Naturopathe
Un article d’André Girard.
Pour venir à la Naturopathie il faut d’abord aimer et chercher à comprendre la nature et son indéfectible ORDRE, cette harmonieuse et complexe organisation VITALE que l’on appelle en médecine : »L’HOMEOSTASIE »
.
Les liens avec le Vivant
C’est aussi ressentir les liens (presque secrets) qui nous unissent à tout le vivant (à travers la puissance vibratoire :l’énergie). Ainsi, l’on peut essayer d’explorer »les failles » parfois insoupçonnées, que procurent des »blessures » qu’elles soient orales, psychiques, physiques (même votre plante décorative, privée d’eau et de lumière sait vous dire merci lorsque vous y remédiez.. !).
Je garde en moi une certaine »richesse » de mon enfance à la campagne, car elle m’a permis d’apprendre beaucoup sur ces sujets. Ce sont bien les ressentis généraux, qu’il s’agisse de vie humaine, animal ou végétale qui orientent et mettent spontanément nos défenses en alerte. Nos systèmes nerveux et hormonaux sont là pour nous protéger. Le BIOLOGISTE vous parlera à cette occasion d’adrénaline, de cortisol et autres, chez l’humain…!
Il vous expliquera également (pourquoi et comment) la dérégulation de notre système commun SRA système rénine/angiotensine(2) est à l’origine de beaucoup de nos maladies puisque notre homéostasie hormonale et générale en dépend.. ! Il est omniprésent dans la plupart de nos systèmes et fonctions physiologiques, EXEMPLES :
() SRA voire : https://www.eurekaselect.com/article/134550.
a/ fonctions cardiovasculaires- (pression artérielle, volume sanguin,etc…)
b/ il contrôle les fonctions pulmonaires et végétatives.
c/il contrôle notre immunité innée.
d/il contrôle l’élimination filtrante rénale.
e/ il contrôle les différents microbiotes y compris intestinal.
f/il contrôle enfin les processus de mort cellulaire ainsi que la régénération par les cellules souches.
.
Causalité uiniverselle
Actons que ce travail scientifique publié cette année (Nov 2023-(2) par les chercheurs ZIAD FAJLOUN et Jean marc SABATIER ouvre un large espoir sur la médecine de demain. Elle se devra de rechercher plus à harmoniser nos différents systèmes physiologiques avec des molécules naturelles plutôt que de recourir à la synthèse chimique , première source d’effets colatéraux. (1).
(1)Guide des 4.000 médicaments utiles,inutiles ou dangereux des Pr Ph. EVEN et Pr B.DEBRÊ.
Lorsque s’installent des perturbations dans les systèmes physiologiques (nerveux, endocriniens et autres) ou dans un simple organe (foie, cœur, etc…) les maladies nous guettent. Tous ces états de faits sont soumis à la VIE en général et nous connaissons aujourd’hui l’impact d’une nourriture inappropriée, d’un choc émotif et/ou de surmenages physiques ou intellectuels.Or, lorsque nous nous affaiblissons en immunité générale, nous devenons de véritables proies pour les agents infectieux d’ordre bactériens ou viraux. Bien sùr, le naturothérapeute sera soucieux face à son patient d’analyser les classiques : le regard et l’IRIS, le son de sa voix, sa posture comportementale, sa langue et sa peau, mais il y a aussi l’écoute et les différentes analyses récentes et ANCIENNES.
La neurophysiologie nous met de plus en plus en exergue les liens entre le PSYCHISME et le MAL ÊTRE aboutissant aux différentes maladies contemporaines . Le constat est le même dans le monde animal pour ce qui est des finalités agressives et pathologiques diverses. La domestication réussie des animaux, s’est toujours réalisée autour de caresses et de récompenses. Chez eux aussi, l’affectivité est bien la première source d’influence du béhaviorisme et quand le chien mord son maître, il a souvent des raisons..! Si nous revenons maintenant sur l’aspect ALIMENTAIRE et pour faire simple dans ce monde où le commun des mortels est souvent perdu (tant il y a d’informations contradictoires): deux principes essentiels sont à retenir à mon sens:
A/éviter au maximum la nourriture industrialisée en raison de toutes ces molécules de synthèses (colorants,additifs, exhausteurs de goût) bref , voire l’excellent guide du Professeur Antoine ROIG publié avec le Laboratoire VIOLET :
-ADDITIFS et POLLUANTS ALIMENTAIRES.
B/Faire de temps à autre en première intention des cures d’oligo-éléments d’origine marine et à prix raisonnable de type : AQUAMAG oligocéan.
-faire de la bonne cuisine familial en utilisant les bonnes huiles de Madame KOUSMINE (olive, noix, tournesol et autres en PREMIERE PRESSION à FROID).
.
Réagissez à ce texte : <andre.girard6903@orange.fr>.
André Girard.
Naturopathe. Auteur des livres « L’écol’energie » et « Cancer-obésité. Le poids du mensonge ».
Son dernier livre : LES FORCES du NATUREL en SANTE éditions BAUDELAIRE : ISBN 979-10-203-2497-9 16 euros.
Sur tous les sujets traités par A.Girard dans ce blog, possibilité de conférences/débats pour les associations sur demande :
Blog : http://lecolenergie.centerblog.net/
Courriel : andre.girard6903@orange.fr
.