Naturopathie, Kesako ?
Naturopathie : deux étymologies, de multiples définitions !
Un article de Gilles Donguy. <Section Naturopathie Fondamentale>
Le terme Naturopathie renvoie bien sûr au concept parfois mal compris, voire « raillé » de « naturel », de « nature », fleurant bon les produits à base de plantes, évoquant les aliments biologiques, les soins par l’eau, l’argile, etc. Qu’en est-il au juste ?
Deux étymologies…
Le terme Naturopathie recouvre deux acceptions étymologiques possibles, tout à fait complémentaires :
- Une racine gréco-latine, où le terme « PATHIE » renvoie à la notion de pathologie : la Naturopathie se réfère ainsi aux maux étudiés par la nature (terme « NATURO »), selon le père de la Naturopathie contemporaine, Pierre Valentin MARCHESSEAU. Autrement dit une approche étudiant les pathologies de l’homme en tenant compte de son environnement au sens large.
- Une autre acception du terme, plus ancienne, est basée sur une étymologie anglo-saxonne se traduisant par « voie de la nature », où le terme anglais « PATH » signifie bien sûr « Chemin »
Quoiqu’il en soit, ce double sens étymologique à l’avantage de donner une première idée des principes sous-jacents à la Naturopathie. En effet, Bien que cette approche soit insuffisante pour définir en profondeur la Naturopathie, elle nous permet déjà d’entrevoir quelques aspects fondamentaux :
- La notion d’un mode de vie basé sur le respect des lois « naturelles ».
- La notion de natura medicatrix : c’est la nature qui guérit !
La Naturopathie, on l’aura compris, est donc à la fois une hygiène de vie visant à conserver la santé et prévenir la maladie d’une part, et un panel d’options de soins et d’hygiène « naturels » ayant pour but de restaurer la santé en cas de pathologies déclarées d’autre part.
Et de multiples définitions !
De nombreuses ressources Internet parlent de naturopathie : les sites vitrines des écoles, les blogs de thérapeutes, les sites des organisations fédérales…. En prenant le temps de parcourir les sites en question, vous conviendrez qu’il existe de non moins nombreuses définitions ou points de vue relatifs à ce qu’est la Naturopathie !
Le CENATHO, école de Naturopathie, en recense pas moins de 27 !
Alors plutôt que de s’adresser à ses saints, voyons la définition donnée par PV MARCHESSEAU lui-même, extraite des 27 définitions sus-évoquées:
« La Naturopathie est une hygiène vitale et une médecine des profondeurs structurée en trois cures hiérarchisées (désintoxication, revitalisation, stabilisation) et dix techniques synthétisées (aliments, bains, pensée, mouvement, massages, respiration, plantes, magnétisme, rayons, réflexes). Elle vise à normaliser le terrain. Ses concepts fondamentaux sont le vitalisme (philosophie), l’humorisme (science) et l’hygiénisme (technique) »
Voilà qui nous fait rentrer un peu plus précisément dans les fondements de la Naturopathie, avec une vision générale de ses concepts, de ses techniques et de ses modalités d’intervention !
Cette définition vous satisfait-elle? Répondez en laissant votre commentaire ci-dessous, et pourquoi pas votre propre définition si vous êtes connaisseur ! En respectant bien sûr la règle RCS : Respect, Cordialité, et Sincérité !
Naturo’Clairement votre,
Gilles Donguy.
Naturopathie, Kesako ?,
Incoming search terms:
- naturopathie définition
- hydrologie naturopathie
- naturopathie étymologie
- étymologie naturopathie
- ethymoligie pathe
- naturopathie kesako
- naturopathie concepts de base
- naturopathe étymologie
- etymologie du mot naturotherapie
- definition biokinesie