Le tirage à l’huile
Un article de Gilles DONGUY
Vous connaissez le tirage du loto…mais avez-vous entendu parler du tirage à l’huile ? Voici une pratique ancestrale issue de l’Ayurvéda (où l’on gagne à tous les coups!), qui a toute sa place dans la trousse des pratiques de prévention en Naturopathie!
.
Ça baigne…dans l’huile!
Le « Tirage à l’huile » est aussi connu dans son expression anglo-saxonne « Oil Pulling » : il s’agit de faire un bain de bouche avec de l’huile…oui, certes, ben voyons…mais pourquoi donc ? Et bien tout simplement pour éliminer, en les captant, nombre de bactéries pathogènes et leurs toxines de l’environnement gingival! Ce qui à pour effet d’améliorer l’état sanitaire global de la bouche.
.
Quels en sont les effets?
En limitant le nombre de bactéries pathogènes aux abords des gencives, non seulemnt on prévient la plaque dentaire, mais aussi le passage indésirable de ces bactéries (et leurs toxines) dans le sang. Par voie de conséquence, de multiples pathologies peuvent être contrées ou prévenues, liste non exhaustive :
Acné, Abcès dentaire, Maladies parodontales, Dermatoses, Arthrite, Ulcère peptique, Infections diverses, Maladies cardio-vasculaires, etc.
.
Comment procéder ?
Commençons par le choix de l’huile. A priori n’importe quelle huile végétable peut convenir (évitez donc l’huile minérale de vidange!). Comme un certain nombre d’auteurs sur le sujet, ma préférence va à l’huile de coco Bio, qui est très agréable en bouche.
En pratique on prend plus ou moins une cuillère à café et on garde en bouche 10 à 20 minutes, en faisant circuler l’huile, qui se mélange à la salive, un peu partout dans la bouche. ATTENTION : ne pas avaler ce mélange! En fin de bain, recracher non pas dans l’évier, mais dans la poubelle (ou dans un verre et ensuite dans la poubelle pour les plus sensibles!), puis se rincer la bouche à l’eau claire. Vous ètes prêt alors pour le petit déj. (si vous en prenez-un)
En effet, un des moments idéal pour cette pratique est le matin au lever. Astuce : ayez un pot d’huile de coco et une cuillère à porter de main à coté de votre lit, de façon à démarrer le bain d’huile dès le lever. Vous pouvez pendant ce temps là vaquer à vos occupations diverses (toilettes, préparation du petit dèj, etc.). Vous ne pourrez cependant pas parler, ce qui vous évitera de répondre (momentanément…) à d’éventuelles remarques désobligeantes (ou pas!) de votre entourage!
.
Une bible pour tout savoir sur le sujet
Les éditions Macro ont plublié un très bon livre d’environ 200 pages sur le sujet, sous la plume du DR BRUCE FIFE : « La méthode oil-pulling – pour détoxiner et guérir le corps entier grâce à une bouche saine« .
Vous trouverez dans ce livre les tenants et aboutissants de cette méthode, de nombreux exemples de résultats positifs, et les différentes façons de l’intégrer à votre vie quotidienne.
.
Gilles DONGUY
Des questions ou remarques ? Utilisez la page « Me contacter« .